• guide@holiday-international.fr

Week-end à Lisbonne

Booking.com
Découvertes culturelles et traditions dans la capitale portugaise.
Week-end à Lisbonne

Un séjour au Portugal mérite vraiment que l'on passe un week-end ou plus Lisbonne. Ville surprenante, entre modernité et tradition, très dynamique, elle bouillonne d'activités culturelles et de choses à voir et à faire.

Holiday International a réuni des conseils et des bonnes adresses auprès des routards et directement auprès des habitants pour vous faire apprécier le meilleur de Lisbonne. Plutôt branché ? Plutôt nostalgique ? Suivez le guide dans cette escapade à Lisbonne et découvrez les deux visages de cette grande cité portugaise.

Comment venir à Lisbonne ?

Le Portugal a la chance de bénéficier d'un climat méditerrannéen très agréable. Le meilleur moment pour visiter la ville de Lisbonne est le printemps ou l'automne, les beaux jours sont là mais il ne fait pas trop chaud et c'est beaucoup plus agréable en ville. L'idéal, c'est évidemment de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre séjour. Le guide Holiday International est à l'affut des offres promotionnelles pour vous proposer des voyages intéressants. Nous avons choisi nos partenaires vacances sur ces critères.

Où dormir à Lisbonne ?

Première étape de votre séjour : la réservation de votre lieu d'hébergement. Pour éviter toute mauvaise surprise on s'y prendra bien à l'avance.

Pour un week-end : lisbonne Petit prix

Pensao residencial Santa Catarina
Rue Dr Luis Almeida, Albuquerque 6 à Lisbonne
Tel +351 21 346 61 06

Ce n'est pas un hôtel de luxe, mais l'endroit est très calme, les chambres sont propres et agréables avec la télévision, et l'accueil ultra sympathique.

Pour un week-end : Lisbonne branchée

Le Bairro Alto Hôtel, dans le quartier du Bairro Alto. Un hôtel chic et plein de charme au coeur du centre-ville.
Plaça Luis de Camoes 8
Bairro Alto, 1200 Lisbonne
Tel : +351 21 340 82 88
www.bairroaltohotel.com

Pour un séjour d'une semaine : Lisbonne typique

Si l'on reste plus longtemps que le temps d'un week-end à Lisbonne, le plus avantageux est de prendre un studio. Le quartier de l'Alfama est un vieux quartier typique de la ville où l'on trouve beaucoup de studios et d'appartements à la location pour les vacances. Sur le site www.a-gites.com, vous trouverez les références de nombreux appartements et chambres d'hôtes à Lisbonne. L'Alfama est également un quartier plein de charme et plutôt populaire, c'est le quartier du Fado : les ruelles sont étroites et colorées, le linge pend aux fenêtres, on sent l'odeur des fleurs d'orangers qui parfument l'air et on trouve plein de petits commerces sympathiques.

Que voir et que faire à Lisbonne ?

La visite de Lisbonne se fait facilement en bus, on peut également circuler en métro. Il faut savoir que le Bairro Alto est le quartier le plus touristique. A Lisbonne, deux visages se dessinent, la ville moderne, bouillonnante, design et toujours en mouvement et la ville typique, la tradition, le Fado, les petites ruelles étroites. Il y a ces deux mondes, ces deux visages qui font que Lisbonne est une ville qui mérite d'être dans le top 5 des villes européennes. Et l'avantage, c'est que l'on peut facilement piocher un peu de tout pour se concocter un séjour vraiment inoubliable.

Itinéraire 1 : Lisbonne typique

Le Bairro Alto est le quartier le plus touristique de la ville. Si l'on veut découvrir le visage typique de Lisbonne, il faut se promener dans les rues de l'Alfama. Le linge pend aux fenêtres des petites rues étroites, au détour des ruelles des petites boutiques charmantes.

Un des monuments à ne pas manquer à Lisbonne est le Mosteiro de Jeronimos à Belem, une église splendide qui retrace toute l'histoire du Portugal.
Mosteiro dos Jeronimos
Ouvert de mardi à dimanche de 10h-17h et jusqu'à 18h30 l'été
www.mosteirojeronimos.gov.pt

L'Eglise Chanterene à proximité est également une des plus belles églises d'Europe : à ne pas manquer non plus.

Plusieurs musées sont très intéressants à voir, parmi ceux-là, le musée d’Art Antique vaut le détour. Il présente une riche collection d'art primitif portugais et d'art des colonies.
Museu Nacional de Arte Antiga
Rua das Janelas Verdes
1000 Lisboa
Mardi de 14h à 18h, mercredi à dimanche de 10h à 18h

A noter que les musées sont fermés le lundi. Ne pas oublier le marché aux puces du samedi (feira da Ladra, à Alfama), on y toruve un peu de tout et on peut marchander.

Itinéraire 2 : Lisbonne branchée

Le musée du design, pasteis et goûter dans le parc. Pour visiter le musée du design, il faut aller jusqu'au centre culturel de Belem, le plus moderne du Portugal. Le musée est récent et très sympa. Après cette petite visite, direction la Pasteleria de Belèm pour un goûter bien mérité. La spécialité de cette patisserie : les célèbres pasteis, des tartelettes croustillantes aux oeufs et à la cannelle. À emporter et à déguster dans le parc d'en face.

Le funiculaire de Santa Justa et shopping au Bairro Alto. Une autre sortie vraiment intéressante : il s'agit de prendre le funiculaire de Santa Justa dans le vieux Lisbonne et de monter jusqu'au quartier branché du Bairro Alto. Une fois en haut, la vue sur Lisbonne est magnifique. Ensuite, pourquoi pas un peu de shopping ? On trouve de nombreuses boutiques branchées dans le quartier qui présentent des collections de jeunes créateurs.

Où manger à Lisbonne ?

Gastronomie traditionnelle

On peut manger le midi pour pas grand chose. Il y a beaucoup de petits restaurants (parfois assez touristiques) où l'on mange très correctement. Une bonne adresse : O Arco Do Rossio, une petite cantine près des magasins dans le centre, avec une cuisine simple et fraiche et très savoureuse pour 8 à 12 euros seulement.

O ARCO DO ROSSIO
161 rua dos sapateiro
tel : +351 21 342 01 42

Autre restaurant, autre standing : le Châpito. Situé sur les hauteurs de la ville, juste à côté du château Sao Jorge, c'est un restaurant qui possède une terrasse absolument parfaite pour un repas le soir en amoureux. La salle possède également une très belle vue de la ville. Il faut compter 35 euros par personne entrée, plat et dessert sans le vin. On y sert principalement des tapas comme par exemple du chorizo flambé mais aussi des poissons et fruits de mer.

Le Chapitô
Costa do Castelo 7
Tél : +351 21 887 82 25
www.chapito.org

Gastronomie branchée

Bica do Sapato
Ce restaurant très moderne se divise en trois parties pour trois types de cuisine différente : cuisine de cafeteria, cuisine moderne et inventive, et sushi-bar. Le sushi-bar est très réputé auprès des habitants comme des touristes. Les produits sont ultra frais et très savoureux.

Restaurant Bica do Sapato
Av. Infante D. Henrique, Docks Armazém B, Cais da Pedra a Santa Apólinia
Tel : +351 21 881 03 20
www.bicadosapato.com

Où sortir à Lisbonne ?

Après un bon repas, il faut absolument aller au Lux. Endroit assez atypique et incroyable, il se trouve sur les doks. Attention, avant 1h du matin il n'y a personne.

Lux
Avenida Infante D. Henrique, Armazém A, Cais da Pedra a Sta Apolonia
www.luxfragil.com

Un autre bar vraiment surprenant : le Pavilhao Chines Bar. Ici, la déco à la mérite d'être originale. Maquettes d'avions, bibelots, de toute sortes, peintures et gravures. Crée par un collectionneur d'objets d'art chinois, l'ensemble est particulièrement étonnant. Seul hic, il est difficile à trouver, alors pour ceux qui ont un bon plan ou un gps, notez l'adresse, ce bar mérite vraiment le détour.

Pavilhao Chines Bar
Rua D. Pedro V 89/91
Tel : +351 21 346 34 85

Liens utiles

Des informations supplémentaires ? Consultez notre liste de liens essentiels.

Site officiel de l'office de tourisme de Lisbonne au Portugal
www.visitlisboa.com

Découvrir Lisbonne et ses quartiers pittoresques: Alfama, Sao Jorge, Baixa, Bairro Alto ou encore Bélem.
www.capsurlemonde.org/lisbonne

Tout savoir sur le Portugal
www.portugalmania.com

Un guide de voyage sur Lisbonne: hôtels, bars, restaurants
www.lisbon-guide.info

Haut de page