• guide@holiday-international.fr

Vacances en Andalousie

Booking.com
Soleil, tapas et musique flamenco dans la région espagnole.
Vacances en Andalousie

L'Andalousie est l'une des plus belles destinations de l'Espagne, elle est même considérée comme le joyau ibérique. Située le plus au sud de l'Espagne, elle est bordée par le Portugal d'un côté et la méditerrannée de l'autre. La capitale de l'Andalousie est Séville, traversée par le fleuve Guadalquivir.

Les trois villes les plus touristiques et les plus importantes de l'Andalousie sont Séville (Sevilla), Cordoue (Córdoba) et Grenade (Granada). Les paysages de l'Andalousie possèdent un charme et une richesse incroyable. Des plaines luxuriantes aux montagnes jusqu'au reliefs méditerranéens des plages, ce n'est pas pour rien que l'Andalousie est l'une des destinations touristiques préférées des Français.

Bon à avoir quand on se rend en Andalousie, les températures l'été sont très chaudes. On compte souvent 35 à 40 degrés en juillet et en aout, en septembre 30 à 35 degrés et en octobre de 25 à 30 degrés ce qui est relativement plus agréable. Les périodes idéales pour s'y rendre sont donc les mois de mai et de juin, ainsi que les mois de septembre et octobre, pour profiter au maximum de l'été indien. Il faut savoir que Séville est la ville la plus chaude d'Espagne.

Pour voyager en Andalousie de façon agréable, il y plusieurs solutions. Soit vous êtes venus en voiture et donc vous vous déplacez avec pour tout vos trajets. Soit vous êtes venus en car ou en avion et dans ce cas, le plus pratique est la location d'une voiture sur place. Il existe également des compagnies de bus qui font des trajets entre les différentes villes d'Andalousie. Le réseau de bus en Espagne est très bien développé. Contrairement au train, ce sont des compagnies privées qui assurent les déplacements (sauf intra-muros) mais les prix sont modestes et le confort au rendez-vous.

Les villes andalouses

Les villes de Séville et de Cordoue font l'objet de fiches particulières car ce sont les deux plus grandes villes d'Andalousie et il aurait été difficile de tout résumer ici.

Grenade (Granada)

Grenade est la troisième ville d'Andalousie. Située au pied de la sierra nevada, c'est une ville relativement jeune et étudiante, très vivante et possédant énormément de charmes. Fondée par les Romains, conquérie par les Maures, Grenade a une histoire faite d'invasions et de multiples successions, déchirée entre les Musulmans d'Espagne et les Rois Chrétiens. L'Alhambra est une des plus belles choses à voir en Andalousie. Splendide palais médiéval, il a été magnifiquement restauré et offre à voir bien plus qu'un palais : c'est une véritable cité musulmane espagnole. L'Alhambra fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. Prévoir toute la journée pour visiter l'Alhambra.

L'Alhambra
Tél. : (+34) 902 22 44 60
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 9h à 18h
www.alhambradegranada.org

Tourisme à Grenade (Granada)
www.turgranada.es

Cadix

Cadix est la plus ancienne ville occidentale d'Europe et du monde. Cité élégante, fascinante, ce n'est pourtant pas une destination des plus prisées en Andalousie. Les gens pourtant y sont très accueillants. À voir dans la province de Cadiz le village de Ronda, perché sur les rochers. Un endroit magnifique pour faire des randonnées, des balades à pied ou en VTT.

Tourisme à Cadix
www.cadizturismo.com

Des idées de séjours en Andalousie

Séjour aventure : l'Andalousie en moto

Le meilleur endroit pour l'Andalousie à moto est la sierra Nevada, les paysages superbes et les routes en très bon état. Concernant la sécurité dans les grandes villes, l'idéal est de trouver un hôtel avec parking ou garage. Les tarifs d'hébergement et les restaurants ont des prix très abordables si on s'éloigne un peu des côtes et des lieux touristiques. Le climat a toute son importance pour traverser l'Andalousie à moto. En octobre il fait chaud la journée mais la nuit il peut y avoir des gelées et dans les montagnes les routes peuvent être sèches et glissantes. Les meilleures périodes sont juin, juillet, août et septembre. Plus d'informations et des forums pour les motards : www.lerepairedesmotards.com.

Séjour petit prix : l'Andalousie en bus

Le réseau de bus en Espagne est très bien développé. Il existe des compagnies de bus comme Alsa qui font des trajets entre les différentes villes d'Andalousie. Quelques idées d'itinéraires : de Cordoue à Grenade, de Grenade à Malaga, de Malaga à Cadix et de Cadix à Séville.

Les compagnies de bus
Vueling : www.vueling.com
Alsina Graells : www.alsa.es

Sites web à consulter avant de partir en Andalousie

Site officiel du tourisme en Espagne
www.spain.info

Site officiel du tourisme en Andalousie
www.andalucia.org

Guide de l'Andalousie
www.andalousie.com

Tourisme à Malaga
www.malagaturismo.com

Haut de page