• guide@holiday-international.fr

Vols et agressions

Booking.com
Que faire en cas de vol d'effets personnels ou d'agression au cours d'un voyage.
Vols et agressions

Selon les pays, il vous faudra être vigilant face à un vandalisme dû à la pauvreté qui peut être courant dans certains pays, les touristes étant une cible privilégiée pour les agresseurs. Au Brésil par exemple, les vols et les agressions à main armée sont très répandus.

Il faudra faire attention à ne pas se faire remarquer dans la rue en portant des objets de valeur. On veillera à garder son sac fermé et mieux vaut porter son sac à dos par devant dans les transports en commun. Idem pour son appareil photo que l'on portera en bandoulière autour du cou. En voiture, on gardera les fenêtres et les portes fermées pour éviter le carjacking.

En cas de vol dans un pays étranger, commencer par établir la liste des objets et portez plainte le plus rapidement possible auprès des autorités locales. Renseignez-vous également auprès de votre compagnie d'assurance avant de partir. En cas de vol de carte bancaire, contacter immédiatement sa banque pour faire opposition, ainsi que la compagnie aérienne pour les billets d'avion.

En cas d'agression, portez plainte auprès des autorités locales et consultez un médecin si besoin. Il vous faudra contacter également le consulat de France.

A propos des attentats terroristes

Éviter les manifestations publiques, les fêtes dans la rue et les rassemblements, soyez vigilant dans les lieux très fréquentés par les touristes.

Pour aller plus loin

Les conseils aux voyageurs de la diplomatie française
www.diplomatie.gouv.fr

Haut de page