HOLIDAY INTERNATIONAL, guide touristique

HOLIDAY INTERNATIONAL : LE TOURISME VERT OU ECOTOURISME

tourisme vert

Qu'est-ce que le tourisme vert ?

Qu'on l'appelle tourisme durable, tourisme écologique ou écotourisme, le tourisme vert est un nouveau concept touristique dont on parle beaucoup. Basé sur les principes de l'écologie et du tourisme durable, les vacances sont vues autrement que sous un mode de consommation. Le tourisme écologique a ainsi pour but principal de faire découvrir la nature et la faune en apprenant comment fonctionnent ces écosystèmes et en veillant à leur protection.

Le tourisme vert n'est qu'une des formes du tourisme durable, qui comprend également le tourisme solidaire, le tourisme équitable ou d'autres formes de tourisme qui visent à respecter l'environnement et la manière dont nous interagissons avec lui.

Pourquoi un tourisme écologique ?

Le tourisme vert n'est pas un simple effet de mode. C'est avant tout un moyen de lutter contre les effets du tourisme de masse et la surconsommation des ressources naturelles en s'appuyant sur des concepts écologiques forts comme l'économie écologique, l'économie solidaire, la lutte contre la mondialisation et la pauvreté.

Les grands complexes touristiques ont une influence négative sur les activités économiques des pays concernés, notamment l'agriculture. L'impact peut également être fort sur les identités culturelles des peuples qui voient leur territoire se dénaturer, sur le développement de la prostitution, sans parler de l'influence sur la faune et la flore qui se voient détruit pour la construction d'hôtels, de golfs et autres complexes de loisirs.

Devant ce constat, le tourisme vert ou tourisme écologique est une alternative très intéressante qui s'offre à tous et qui envisage le tourisme sur des critères dque l'on pourrait qualifier tout simplement "de bon sens".

Comment ça marche ?

On voit apparaitre depuis peu des écolabels concus par les professionnels du tourise et des agences qui sont en faveur du développement durable et proposent des séjours touristiques orientés vers des actions et des démarches d'information écologique.

En France, l'ADEME a mis en place un projet pour les hôtels visant à développer des critères d'écolabellisation. Il existe également des chartes :

  • La charte du tourisme durable
    Publiée à Lanzarotte aux Canaries en 1995, elle a été réalisée par les grands organismes comme l'OMT et l'Unesco et s'inspire directement des principes du développement durable.

  • Le code mondial d'éthique du Tourisme
    Cette charte a été adoptée par L'Office mondial du Tourisme en 1999.

Comment voyager écologique ?

Voyager écologique, c'est avant tout une question de bon sens. Privilégier les structures touristiques locales, éviter les grands complexes de loisirs de masse et se tourner vers la culture locale, l'artisanat, ne pas dégrader la faune et la flore sur son passage, voyager dans un esprit de respect et de compréhension du pays dans lequel on se trouve.

Il existe des sites qui peuvent vous renseigner sur le tourisme écologiques et on peut également trouver depuis peu des agences de voyages spécialisées dans le tourisme vert, qui organisent des séjours écologiques et bassés sur les principes du développement durable et de la solidarité.


Liens utiles sur le tourisme vert et écologique

Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)
ww.unwto.org

Le site officiel de l'ADEME
www.ademe.fr

Préparer un voyage écologique, renseignements et agences :

La première agence de voyage dédiée au tourisme responsable
www.voyagespourlaplanete.com

Voyages nature avec des chercheurs
www.escursia.fr

Voyages solidaires
www.actualitesolidarite.com

ATR, association Agir pour un Tourisme Responsable
www.tourisme-responsable.org

Informations et voyages pour découvrir, échanger et voyager autrement
www.neotourisme.com

Voyages écologiques et éthiques sur le thème de l'émission ushuaia
www.ushuaia-voyages.com

Pour bien préparer ses vacances sur internet, le choix des mots-clés utilisés dans les moteurs de recherche sont particulièrement importants. L'équipe d'Holiday International a sélectionné des mots clés correspondant aux étapes de la préparation de votre voyage. Ces mots-clés on été rigoureusement sélectionnés pour leur pertinence et pour vous faire gagner du temps.

holiday Pour votre séjour

Séjour écologique
Tourisme vert
Tourisme durable
Voyager autrement
Eco-tourisme

holiday Pour vos transports

Voyage durable
Excursions écologiques
Voyage écologique
Vélo électrique tourisme vert
alternatives avion écologie

holiday Pour votre hébergement

Hôtel Ecolabellisation
Hébergement tourisme durable

holiday Pour vos loisirs

Lieux écotourisme solidaire
Lieux tourisme vert
Hygiène nature
Circuits tourisme vert

Google

www.holiday-international.fr