• guide@holiday-international.fr

Sécurité alimentaire

Booking.com
Quelques précautions à prendre lors de ses voyages à l'étranger concernant l'alimentation.
sécurité alimentaire

Pour de nombreux voyageurs, l'hiver est la saison idéale pour partir à la découverte de pays exotiques. Eté comme hiver, il faut toujours observer une certaine prudence dans les pays en voie de développement lors de la consommation d'aliments.

Une personne sur trois tombe malade en consommant des aliments ou de l'eau contaminée lors de son séjour dans un pays exotique. La maladie la plus représentative est la diarrhée du voyageur, plus connue sous le nom de Turista. Il n'existe pas de vaccin contre la Turista, cependant quelques précautions élémentaires vous permettront d'éviter cette maladie.

Ne pas boire l'eau du robinet, vérifier qu'une bouteille est correctement scellée avant de la consommer, éviter les aliments non cuits (fruits et légumes crus, viande et poisson crus), éviter également les oeufs ou se renseigner sur leur provenance, éviter les fruits de mer, privilégier les boissons chaudes (thé, café), au restaurant, privilégier les plats bouillis ou servis très chauds, éviter les produits congelés, faire attention aux produits laitiers et enfin se laver les mains avant et après chaque repas.

Si vous êtes déjà malade, buvez beaucoup d'eau, il faut privilégier les féculents (riz, pommes de terre), manger des carottes et des bananes et limiter la consommation de fibres. Des médicaments d'appoints existent contre la diarrhée.

Quelques sites web à consulter

Travel Santé
www.travelsante.com

Agence Française de Sécurité des Aliments
www.afssa.fr

Haut de page