HOLIDAY INTERNATIONAL, guide touristique

HOLIDAY INTERNATIONAL : TRANSPORTS AERIENS

transports aériens

Avant de vous rendre à l'aéroport, renseignez-vous sur la quantité de bagages que vous êtes autorisés à prendre avec vous. Renseignez-vous également sur les mesures de sûreté s'appliquant aux produits (boissons, lait pour nourrisson, médicaments, bombes aérosols...). Dans le doute il faut toujours déclarer ses marchandises.

Une fois à l'aéroport, respectez toujours les consignes de sécurité. N'acceptez pas de bagages venant d'une autre personne ou ne confiez pas vos bagages à quelqu'un d'autre. N'emmenez pas d'objets tranchants comme des ciseaux et une pince à ongle à bord avec vous.

Que faire en cas de retard d'avion ?

En cas de retard d'avion, vous pouvez faire une lettre d'indemnisation. Les compagnies aériennes remboursent en totalité (si le retard dépasse 5 heures) ou en partie les billets selon la durée du retard et les ennuis occasionnés.

Si vous devez rester sur place pour la nuit, la chambre d'hôtel sera aux frais de la compagnie aérienne. Vous avez droit également à un repas et des rafraîchissements dès que le départ dépasse deux ou trois heures (selon les circonstances).

Que faire en cas d'avion « surbooké » ?

On vous annonce au guichet que vous ne pouvez pas prendre votre vol : il est « surbooké ». Si aucune solution ne vous est proposée en remplacement, vous devez réclamer par courrier le remboursement du billet. Vos droits vous autorisent également à demander une indemnité de 150 EUR par personne.

Que faire en cas de bagages perdus ou abîmés ?

Dans le cas de bagages perdus ou de bagages abîmés, vous devez dans un premier temps le signaler au service bagage de la compagnie aérienne et vous devez exiger un récépissé. Vous pouvez également contacter votre compagnie d'assurance, si vous en avez une. Sinon, vous pouvez contacter la compagnie d'assurance par courrier le plus rapidement possible après la perte ou les dégâts et demander une indemnisation, notamment si vous avez du acheter des affaires sur place. Cette réclamation doit être faite dans les vingt et un jours qui suivent la livraison des bagages.

Que faire en cas de grève ou de perturbation ?

De la même manière que lorsqu'il s'agit d'un retard, vous pouvez faire une demande de remboursement de billets auprès de la compagnie aérienne concernée. Les compagnies aériennes remboursent en totalité (si le retard dépasse 5 heures) ou en partie les billets selon la durée du retard et les ennuis occasionnés.

Si vous devez resté bloqué à l'aéroport, vous avez le droit à des repas, des rafraîchissements et un hébergement pour la nuit.


Quelques liens utiles

Opodo
Trouvez votre billet d'avion parmi 500 compagnies aériennes
www.opodo.fr

Air France
www.airfrance.fr

Easy Jet
www.easyjet.com

Google

www.holiday-international.fr