• guide@holiday-international.fr

Vacances en Périgord

Booking.com
Blanc, vert, pourpre ou noir, quel Périgord souhaitez-vous visiter pour les vacances ?
Vacances dans le Périgord

Le Périgord est une destination de vacances très prisée des français comme des étrangers. Le temps d'un séjour ou d'un week-end, le Périgord vous accueille avec ses traditions, ses terres vertes et fertiles, sa gastronomie, l'architecture très belle de ses villes et villages et le charme de ses campagnes et ses forêts.

Le Périgord est une destination de vacances très prisée des français comme des étrangers. Le temps d'un séjour ou d'un week-end, cette région verte vous accueille avec ses traditions, ses terres vertes et fertiles, sa gastronomie, l'architecture très belle de ses villes et villages et le charme de ses campagnes et ses forêts.

Le périgord : une tradition gastronomique très forte

Les spécialités gastronomiques du Périgord et plus particulièrement du Périgord Noir attirent les touristes de toute l'Europe. La cuisine périgourdine est principalement réputée pour les produits suivants.

La truffe

La truffe est un champignon qui pousse sous terre au pied des chênes et des vieux noisetiers, de novembre jusqu'en avril. La truffe noire du Périgord est très réputée pour sa saveur.

Le foie gras

Le foie gras d'oie ou de canard est une des grandes spécialités du Périgord. Elevés en pleine nature, les élevages d'oies et de canard sont nombreux dans le Périgord.

Le cèpe

Les cèpes poussent aux pieds des chènes ou des châtaigniers. Le marchs aux cèpes à villefranche-du-Périgord est l'un des plus importants marchés aux cèpes de la région.

La noix

Le périgord Noir est la deuxième région de France productrice de noix. On l'utilise telle quelle, en huile ou encore dans des plats typiques comme la truite farcie aux noix.

La châtaigne

Pendant longtemps, la châtaigne fut un des aliments de base de la gastronomie périgourdine. On la dégustait telle quelle, en ragout ou on la réduisait en farine pour confectionner des pains.

Séjour à Sarlat et sa région

Sarlat est l'une des plus belles villes de France. La cité médiévale est relativement bien préservée comme peu de villages en France. L'architecture de la ville est impressionnante et attire de très nombreux touristes chaque année, surtout des anglais, charmés par les vieilles pierres. Tout est beau dans la cité médiévale de Sarlat la Canéda : les ruelles étroites et pavées, le présidial, hôte particulier des hauts magistrats au XVIIIe siècle, l'hôtel de Plamon (XIVe), l'Eglise de l'Abbaye, la maison de la Boetie.

Pour dormir, on trouvera de nombreux hôtels et chambres d'hôtes dans la ville de Sarlat. Attention, en pleine saison (juillet/aout) tout est plein, il vaut mieux réserver (très) à l'avance. Il y a également de nombreux restaurants dans Sarlat même et qui proposent des plats régionaux traditionnels (foie gras, oie), tous sont très bons.

Les villages qui longent la Dordogne après Sarlat possèdent également tous beaucoup de charme. A vitrac, l'équipe d'Holiday International a été charmé par le gîte de la Rouderie. Le gîte de la Rouderie propose des chambres individuelles dans un mas traditionnel périgourdin à des prix variant entre 40 et 50 euros, petit déjeuner (copieux) compris. A votre arrivée, la maitresse des lieux vous sert le jus d'orange et si vous le souhaitez vous pouvez visiter la propriété.

La Rouderie
24200 Vitrac
à 7km de Sarlat
cdcluzel.free.fr

Où manger dans le Périgord ?

L'Hotel Plaisance et son restaurant gastronomique vous accueillent en Perigord Noir, sur les bords de la Dordogne, à 7 km de Sarlat. Tenu par trois générations, la cuisine est authentique et savoureuse. Menu gastronomique à 33 euros avec potage, deux plats, fromage et dessert. En entrée, laissez vous tenter par le foie de canard entier mi-cuit (absolument délicieux) ou l'omelette aux cèpes. Et poursuivez avec des ris de veau, du pot au feu de canard ou encore des brochettes de foie, le tout accompagné de pommes de terre salardaises. Les desserts sont absolument exquis: vous serez vraiment surpris par le délice aux noix.

Hôtel Plaisance - Le Port
24200 VITRAC
Tél. +33 (0)553 31 39 39
www.hotelplaisance.com

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme du Périgord, région de Sarlat et Dordogne
www.perigord.com

Découvrir le Périgord Noir
www.perigordnoir.com

Foie Gras du Périgord
www.foiegras-perigord.com

Office de tourisme de Sarlat la Canéda
www.sarlat-tourisme.com

Site de la mairie de Sarlat la Canéda
www.sarlat.fr

Site d'informations pratiques pour preparer son sejour en Dordogne Perigord
www.perigorddecouverte.com

Site d'informations sur le Périgord : châteaux, visites, préhistoire et gastronomie
le.perigord.free.fr

Découverte du Périgord noir
www.leperigordnoir.fr

Haut de page